Présentation

BIENVENUE

au lycée hôtelier François Bise de Bonneville
ÉCOLE HÔTELIÈRE DE BONNEVILLE

Le mot du proviseur

Le Lycée Hôtelier François Bise porte une ambition pour les jeunes qu’il accueille et qui ont choisi de se former aux métiers de l’hôtellerie, de la restauration et de l’alimentation ; celle de transmettre la passion de métiers d’exigence où l’excellence se construit dans le désir d’apprendre la tradition des arts de la table que de nombreux pays nous envient. 

Des métiers riches au cours desquels l’on découvre des savoirs être, des savoirs faire au service d’un projet professionnel, d’un projet de vie où la perfection est un défi de tous les jours. 

François LAPIERRE, Proviseur

Le mot du MAIRE

La ville de Bonneville et moi-même sommes très fiers d’avoir sur le territoire de notre commune un établissement scolaire aussi prestigieux que le Lycée Hôtelier François Bise qui permet chaque année à de nombreux jeunes de se former aux métiers de l’Hôtellerie et de la Restauration.

Nous serons toujours à vos côtés pour que ce lycée continue de progresser et d’offrir les meilleures conditions d’enseignement possibles à ses élèves.

Stéphane VALLI, Maire de Bonneville

Il faut travailler extrêmement dur dans une cuisine. Et donner énormément de soi.

Nos caractéristiques

Entre

Genève au bord du Lac Léman
Annecy et son centre-ville historique
Le Mont-Blanc toit de l’Europe occidentale

À proximité

Des stations de ski alpin
(Le Grand-Bornand, La Clusaz, Morzine-Avoriaz)
Des activités nordiques
(Sur les plateaux de Solaison et des Glières)
De villes touristiques
(Telles que Chamonix Mont-Blanc, Saint-Gervais les Bains, Megève, Sallanches, Évian)

Bonneville

EST UNE CITÉ À L’HISTOIRE RICHE EN REBONDISSEMENTS,

LIÉE D’UNE PART À L’ÉTABLISSEMENT DE LA FAMILLE DE FAUCIGNY-LUCINGES ET D’AUTRE PART À SA SITUATION FRONTALIÈRE.

Née de la volonté du Comte Pierre II de Savoie et de son épouse Agnès de Faucigny de déplacer le centre politique de leur petit Etat vers la moyenne Arve, c’est en 1283, que Béatrix, leur fille, lui donne le nom de Bona Villa, la bonne ville, pour indiquer que la localité jouit de privilèges, sanctionnés par la nouvelle charte de 1289.

Au XIVème siècle, Bonneville devient résidence des Sires de Faucigny. D’abord vassale des comtes de Genève, la branche de cette famille, qui donna son nom à la province, entra dans la Maison de Savoie en 1355 et le Faucigny forma alors une des six provinces du Duché de Savoie.

Au XVIIIème siècle, les Sires de Faucigny édifièrent un château contrôlant le pont jeté de l’Arve. La fonction de passage de Bonneville est liée à l’existence de ce pont. Apparue dès le Moyen-Age, la fonction administrative de la ville s’est confirmée dans le cadre du Duché de Savoie, de la monarchie sarde ensuite, puis de l’Etat Français.

Le château des Sires de Faucigny est au cœur d’une campagne de restauration. Sa réouverture au public s’est déroulée en juin 2019 et accueille depuis de nombreux visiteurs.

Un peu d’histoire

1955

Emplacement du lycée actuel sous forme d’un « collège d’enseignement technique hôtelier de jeunes filles ».

1960

Louis JOXE, alors Ministre de l’Éducation Nationale inaugura l’établissement devenu lycée.

1985

Robert PACREAU, Proviseur, décida de baptiser ce lycée du nom du premier chef haut-savoyard à avoir obtenu 3 étoiles au Guide Michelin : François Bise. L’établissement a formé bon nombre de générations d’hôteliers. Il a vu passer dans ses cuisines des grands chefs de renom comme Marc VEYRAT pour transmettre leurs compétences et leurs savoir-faire à nos élèves.

1999

Deux ans de travaux ont permis au lycée de se doter de moyens techniques et pédagogiques des plus professionnels pour continuer sa mission de formation auprès des générations futures…

2019

Inauguration de la Brasserie, par :
Fabienne BLAISE, Rectrice de l’Académie de Grenoble et Chancelière des Universités ;
Mireille VINCENT, DASEN de Haute-Savoie ;
Martine GADREAU, Proviseur ;
Stéphane VALLI, Maire de Bonneville ;
Martial SADDIER, Député de Haute-Savoie.

2021

Ouverture du BTS Management en Hôtellerie Restauration (MHR) option B : Management d’unité de Production culinaire en apprentissage, de la Mention complémentaire Employé Barman en apprentissage et du CAP Crémier Fromager.

De génération
     en génération

1890

François Bise quitte la métairie familiale pour l’Hôtel d’Angleterre à Annecy, puis à la cuisine de la Compagnie des bateaux il rencontre Marie Fontaine, fille du pontonnier, avec laquelle il se marie.

1903

Le couple ouvre un restaurant, à Talloires dans un modeste chalet au bord du lac : François dit le Père Bise se charge de l’accueil, Marie s’installe en cuisine ou elle concocte des plats traditionnels. Le restaurant ne va pas tarder à recevoir une clientèle huppée qui va contribuer à sa renommée.

1928

De leur union naîtra Marius et Georges. Marius assumera la succession paternelle. En 1928 avec sa femme Marguerite, ils agrandissent le chalet qui devient « L’Auberge du Père Bise ». Marguerite excellente cuisinière, va permettre à l’auberge d’acquérir 2 étoiles au Guide Michelin en 1933.

1928

Marius et marguerite auront un fils, François BISE, en 1928. Comme son père il assurera la succession après un apprentissage chez Fernand Point à Vienne et un passage chez Larue à Paris, il revient auprès de sa mère en cuisine et permet à l’Auberge du Père Bise de décrocher une 3ème étoile qu’il gardera de 1951 à 1983 !

1953

François Bise sera le seul homme de la dynastie Bise à régner sur les fourneaux de 1953 à 1984.

1957

Avec sa femme Charlyne il reprend l’Auberge. En cuisine, il enrichit la carte de ses créations : tourte de canard truffé, blanquette de homard breton aux petits légumes, et en hommage à sa mère qui l’encourage à innover, les filets de perche Marguerite.

1984

François Bise enseignera à sa fille Sophie toute la tradition culinaire familiale, ainsi que les grands classiques de la cuisine française avant de s’éteindre à l’âge de 56 ans.

1985

En hommage à ce grand chef notre lycée portera son nom.

2017

L’Auberge du Père Bise a été reprise par le Chef étoilé Jean SULPICE.

Organigramme
     des formations

lycee-hotelier-professionnel-francois-bise-bonneville-organigramme-formations

CDI du lycée

Le CDI (Centre de Documentation et d’Information) est un espace de travail et de lecture pour tous les élèves et personnels du lycée.

Dédié à la connaissance et à la culture, le CDI est ouvert chaque jour et propose tous les outils nécessaires à la réussite des élèves.

De nombreuses ressources sont disponibles notamment sur l’art culinaire, les arts de la table et l’hébergement.

Ce lieu est un support à l’activité pédagogique, culturelle et éducative de l’établissement.

En tant qu’espace culturel le CDI accueille régulièrement des expositions et met en valeur les travaux réalisés par les élèves, notamment en Arts appliqués.

0145 copie

L’internat

0179 copie

Le lycée accueille 160 internes, soit plus de la moitié des élèves. Cette majorité d’élève internes crée dans ce lycée à taille humaine un fort sentiment d’appartenance collective, une bonne implication dans le conseil de la vie lycéenne et la maison des lycéens. Le lycée est porteur de beaucoup d’initiatives citoyennes et éco-citoyennes (collecte pour la banque alimentaire, implication des élèves dans la propreté des extérieurs, tri des déchets, compostage…).

Apprendre à vivre ensemble et former les élèves au savoir-être sont les valeurs primordiales de ce lycée.

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +